PUBLICATION:    Le Soleil      
DATE:   2007.02.27     
SECTION:        Actualités     
PAGE:   9      
BYLINE:         Asselin, Pierre
WORD COUNT:     379    

  _____  

Le Québec, un exemple à suivre; Il aurait mieux respecté ses engagements budgétaires que les autres provinces

  _____  

Une étude de l'Institut C.D. Howe conclut que le Québec est la province qui a le mieux respecté ses engagements budgétaires au cours des 10 dernières années, au point où elle devrait servir d'exemple au gouvernement fédéral.

L'étude intitulée Cibles ratées : Le Classement de la responsabilité fiscale au Canada établit en effet la liste des gouvernements, fédéral et provinciaux, en fonction du respect de leurs engagements en matière de dépenses et de leurs prévisions de revenus.

"Même dans un monde rempli de surprises, les électeurs sont en droit de s'attendre à ce que ces engagements signifient quelque chose", écrivent les auteurs de l'étude.

Le Québec arrive ainsi bon premier pour le contrôle de ses dépenses. L'erreur moyenne par rapport aux prévisions sur une période de 10 ans est de seulement 0,6 %, un peu mieux que le Nouveau-Brunswick, deuxième avec un dépassement moyen de 0,98 %, et Ottawa (1,3 % d'erreur en moyenne). L'Alberta occupe le dernier rang avec des dépenses qui dépassaient les prévisions de 7 % en moyenne.

Pour ce qui est de l'exactitude des prévisions de revenus, Québec et le Nouveau-Brunswick partagent le premier et second rangs, et l'Alberta est encore là dernière de classe.

"Bien des gouvernements trouvent commode de disposer des revenus imprévus en votant des dépenses non planifiées durant l'exercice financier", peut-on lire.

Et l'Institut estime que ces écarts "importants à répétition entre les budgets et les résultats peuvent inspirer le scepticisme chez les décisionnaires et le public, et miner la confiance envers le processus budgétaire en soi."

Fait à noter, les tableaux de l'étude montrent que c'est sous le règne de Lucien Bouchard que les écarts ont été les plus grands pour le Québec. Les dépenses réelles ont dépassé les prévisions de 2,3 % en moyenne. Pendant les deux ans du gouvernement Landry, les dépenses ont été au contraire inférieures aux prévisions, de 1,5 % en moyenne. Et enfin, entre 2003 et 2006, les dépenses du gouvernement Charest ont été là encore inférieures aux prévisions, de 0,68 %.

"L'élaboration du budget des gouvernements qui se classent mieux - le Québec principalement - devrait être étudiée de près par le gouvernement fédéral et les autres gouvernements, pour voir quelles leçons ils peuvent en tirer dans le cadre de leur propre budgétisation", concluent les auteurs du document.

passelin@lesoleil.com