PUBLICATION: Le Soleil
DATE: 2004.05.28
SECTION: Économie
PAGE: C8
BYLINE: Tanguay, Louis

La réforme proposée par la Régie des rentes du Québec devrait s'étendre au Régime de pensions du Canada


Les réformes proposées par la Régie des rentes du Québec (RRQ) devraient aussi être adoptées par le Régime de pensions du Canada (RPC), selon une étude de l'institut C.D. Howe.

L'auteur de la recherche, Yvan Guillemette, soutient principalement que le gouvernement fédéral devrait retenir pour le RPC les recommandations de la RRQ visant à inciter les travailleurs à demeurer en emploi plus tardivement que maintenant.

La RRQ a notamment proposé que les travailleurs de 65 ans et plus voient leur rente de retraite s'améliorer plus rapidement qu'avant cet âge.

De plus, la rente serait calculée sur 40 années de cotisation et la prolongation d'une carrière, même à salaire réduit, ne pourrait jamais mener à une réduction de la rente au moment de la retraite, selon M. Guillemette.

"De tels changements, dit l'analyste de politique du C.D. Howe, consolideraient la place du Québec et du Canada parmi les chefs de file mondiaux en matière de réforme des régimes publics de retraite et leur permettraient de maintenir l'un des meilleurs régimes de retraite du monde."

La réforme de la RRQ doit être déposée à l'Assemblée nationale à l'automne sous la forme d'un projet de loi qui pourrait être adopté l'hiver prochain.

LTanguay@lesoleil.com